Le poivron

Le poivron

Le poivron fait partie de l’espèce Capsicum annum appartenant à la famille des Solanacées. C’est une plante qui aime la chaleur (10°C minimum) et qui est très sensible au froid puisqu’elle est originaire d’Amérique centrale.

Bien qu’il soit parent du piment chili, le poivron n’est pas piquant car il ne contient pas de capsaïcine, la molécule qui provoque la sensation de brûlure au contact des muqueuses. La saveur du poivron varie selon sa couleur : le poivron vert (non mûr) est légèrement amer, tandis que le rouge (très mûr) est beaucoup plus sucré. Il doit son nom à sa saveur qui rappelle le poivre.

On le consomme cru, en salades diverses mais on le confit aussi dans le vinaigre ou dans l’huile. Lorsqu’on le prépare cuit, il est alors farci, grillé, frit, sauté et se retrouve dans une ratatouille ou un couscous par exemple.

Le poivron est peu calorique (20 kcal/100g) mais riche en vitamines A et C ainsi que B, K et PP. Il contient aussi des fibres, du magnésium, du fer, du cuivre, du manganèse, du potassium, du phosphore et du zinc.

Graine en Main cultive différentes variétés de poivrons sous serre : « Atris » qui donne un fruit lisse et lourd légèrement courbé, se terminant en pointe à la chair douce et épaisse – « Sprinter », de forme cubique et « Snacking », pour le mini poivron. Est également cultivé le piment rouge « Gorria », variété du piment d’Espelette, légèrement piquant et très aromatique, convenant bien aux papilles sensibles.

Recettes utilisant ce légume :

Laissez un commentaire