L’aubergine

Brillantes aubergines !

Existe-t-il dans le potager un légume plus irréel, plus énigmatique que l’aubergine, si douce, si brillante qu’elle parait cirée ? D’une couleur violet profond, à la limite du noir (variété Shakira), blanche (Lato) ou zébrée (Ammina), l’aubergine offre sans aucun doute les plus beaux fruits laqués qui soient.

Sous notre ciel normand, nous la cultivons sous serre pour la protéger du froid et de la pluie. Elle arrive dans vos paniers, à la boutique et sur nos marchés depuis début juillet ; nous devrions pouvoir en profiter jusqu’à fin octobre.

 L’aubergine est un allié pour votre santé : elle est particulièrement riche en protopectine, une fibre digeste et rassasiante qui donne l’aspect tendre et moelleux à la cuisson. Elle a aussi des vertus diurétiques grâce à sa richesse en potassium. De plus, plusieurs études ont montré que le légume serait efficace pour diminuer l’apport en lipides et en “mauvais cholestérol” dans le sang.

Mais le plus grand atout de l’aubergine reste ses antioxydants. Ces composés permettent en effet de protéger les cellules contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré notamment.

Recettes utilisant ce légume :

Laissez un commentaire