Poireau

Cuisiner le poireau

Pour le préparer : trancher les racines et le haut des feuilles vertes avec un couteau d’office, ouvrez le poireau en quatre. Taillez dans le coeur en partant du milieu de la base (partie blanche) jusqu’à la pointe des feuilles vertes.
Lavez les poireaux sous l’eau courante en écartant les feuilles pour biben éliminer la terre ou le sable. Taillez-les ensuite en tronçons, en lanières ou finement émincés, selon l’usage que vous en faites.

Jeune et tendre, le poireau peut se manger cru, très finement coupé dans une salade. Vous pouvez le cuire à la vapeur, à la poêle ou au wok avec un filet d’huile d’olive.

Suggestions : en vinaigrette, en tarte seul ou avec des lardons ou un poisson, en fondue à la crème pour accompagner des pâtes, du poisson ou une viande blanche.

Anti gaspi : conservez les feuilles vertes que vous aurez coupé avant de cuisiner vos poireaux. Vous pourrez vous en resservir en bouquet garni qui parfumera un bouillon ou un potage. Vous pourrez aussi les utiliser, finement émincés, dans une quiche ou une tarte salée.

Recettes utilisant ce légume :

Laissez un commentaire