Feuille de chou 2023 – semaine 37

Actualités :

Vous constaterez peut-être que les courgettes sont moins nombreuses en cette mi-septembre : les plants qui devaient donner maintenant ont été mangés par les limaces et ne peuvent donc pas donner. Ne vous inquiétez pas, elles reviendront vite ! Il en va de même pour les carottes, dont la récolte ralentit mais devrait reprendre dans quelque temps. Dans les serres, le mildiou commence à attaquer nos pieds de tomates.

[Graine en Main y participe]

Le samedi 30 septembre de 14h30 à 18h30 aura lieu l’évènement « Manger bio local c’est l’idéal » au Panier des Trois Pierres, chemin rural n°9, 76430 Les Trois Pierres.

Au programme : chasse au trésor pour découvrir la ferme, Marché de producteurs 100% bio locaux, balades botaniques par l’association Cardere, atelier lactofermentation, table ronde « Qu’y a-t-il dans mon assiette ? », buvette et goûter…

Venez rencontrer les producteurs, leur métier et leur savoir- faire !

Le chou chinois ou pe-tsaï :

Originaire de Chine comme son nom l’indique et récolté depuis presque 7 000 ans, ce chou asiatique a débarqué en France à la fin du XIXe siècle seulement. Il y a tout de suite été adopté, notamment en raison de sa haute valeur nutritionnelle et de la facilité avec laquelle il se cuisine.

C’est le légume qui contient le plus de calcium. Il contient également des vitamines A, K, C, B2, B6 et B12 et il est très peu sucré. Vous bénéficierez au mieux de ses vertus en le consommant cru. Plus digeste que la plupart des choux, il est néanmoins possible de le blanchir avant de le manger. Le chou pe-tsaï se consomme aussi très bien cuit et s’associe très bien avec le sésame, la cacahuète, la sauce soja…

Il se conserve deux semaines au réfrigérateur ou dans un endroit frais et aéré mais si vous comptez le manger cru mieux vaut le consommer dans les 4 à 5 jours.

Vous pouvez aussi le congeler une fois blanchi, ou encore le lactofermenter façon kimchi coréen.

LA SALADE DU PROFESSEUR TOURNESOL

Cette recette inspirée des farçous aveyronnais est à la fois moins coûteuse car sans viande et nourrissante grâce aux pommes de terre. Ces galettes peuvent être grignotées telles quelles, en accompagnement, en entrée ou avec une salade.

Si vous préférez, vous pouvez vous inspirer de cette recette pour réaliser de véritables farçous avec de la chair à saucisse et sans pommes de terre.

Ingrédients :

Pour 3 à 5 personnes :

  •  300 g de chou chinois
  • 1 betterave crue (200 g)
  • 80 g de cerneaux de noix
  • Graines de tournesol
  • Moutarde
  • Vinaigre (de riz, balsamique, de cidre …)
  • Tamari ou sauce soja salée
  • Huile (colza et tournesol, ou seulement l’une des deux)

Préparation :

  1. Si vous le pouvez, mettez à tremper la veille 2 cuillères à soupe de graines de tournesol décortiquées. Le trempage des graines permet d’activer leur processus de germination, ce qui augmente leur valeur nutritionnelle : la teneur en vitamines s’accroît, les protéines se multiplient, les minéraux sont plus facilement assimilés, etc…
  2. Le lendemain, rincez-les et égouttez-les.
  3. Emincez le chou chinois cru en tranches fines jusqu’au cœur.
  4. Râpez la betterave et hachez grossièrement les noix.
  5. Mélangez ou dressez côte à côte tous les ingrédients.
  6. Pour la sauce, mélangez ½ cuillère à café de moutarde 2 cuillères à soupe de vinaigre, 2 cuillères à soupe d’huile de colza, 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol et 2 cuillères à soupe d’eau.

Source : Gilles Daveau, Le Manuel de cuisine alternative. Actes Sud, 2014.

Laissez un commentaire