Feuille de chou 2023 – semaine 38

Actualités :

[Appel à manifestation d’intérêt]

Nous sommes à la recherche de 2 adhérent.e.s bénévoles qui souhaiteraient s’impliquer dans les projets de Graine en Main et seraient disponibles pour co-animer des ateliers cuisine et venir au jardin afin de participer aux actions menées autour de l’alimentation durable sur le territoire.

Ces 2 bénévoles seront invité.e.s à participer à une formation auprès du Réseau Cocagne et du Mouvement des Cuisines Nourricières les 13, 14 et 15 novembre prochains avec des salariés et des membres du Conseil d’Administration de Graine en Main.

En incluant nos adhérent.e.s dans nos projets, nous souhaitons définir ensemble l’alimentation que nous voulons porter collectivement sur notre territoire.

Si vous êtes intéressé.e, contactez-nous par mail à arthur.baur@graineenmain.org afin que nous puissions organiser une rencontre et échanger à propos de ce projet.

La courge spaghetti :

Riche en minéraux et oligo-éléments mais aussi en vitamines A, C, D et E, la courge spaghetti se mange uniquement cuite. Sa chaire filandreuse ressemble fortement une fois cuite à des spaghettis, d’où son nom. Vous pouvez la préparer poêlée, cuite à l’eau, en soupe, en gratin, mais le plus simple est encore de la faire simplement cuire au four coupée en deux et de la farcir.

Vous pouvez remplacer les pâtes de vos recettes traditionnelles par cette courge, par exemple en les préparant à la carbonara ou à la bolognaise.

Vous pouvez conserver ses graines et les faire griller pour les grignoter telles quelles ou alors les ajouter à vos soupes ou à vos salades !

La courge spaghetti se conserve avec son pédoncule 1 à 6 mois dans une cave sèche ou un lieu bien aéré et frais (10 à 20 °C). Sa peau dure et épaisse lui permet une longue conservation. Une fois cuite, elle se conserve une semaine au réfrigérateur ou 1 à 2 mois au congélateur.

COURGE SPAGHETTI AUX CHAMPIGNONS, FETA ET BACON

Faites-vous plaisir en adaptant cette recette avec les ingrédients que vous aimez en gardant le même mode opératoire. La feta peut être remplacée par n’importe quel fromage que vous aimez, idem pour le bacon et les champignons.

Ne jetez pas les graines de la courge ! Une fois débarrassées de la chair et bien rincées et séchées, vous pouvez les répartir sur une plaque recouverte de papier cuisson, saler et assaisonner les graines et les enfourner 20 à 30 min à 180°C en profitant de la cuisson de la courge par exemple pour économiser de l’énergie. Ouvrez le four de temps en temps pour faire s’échapper la vapeur.  Laissez les graines dans le four éteint à la fin de la cuisson pour qu’elles finissent de sécher.

Ingrédients :

Pour 2 personnes :

  • 1 petite courge spaghetti (temps de cuisson à augmenter si elle est volumineuse)
  • 200 g de feta
  • 250 g de champignons de paris
  • 200 g d’allumettes de bacon, de lard ou de jambon
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • Herbes aromatiques de votre choix
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. Nettoyez la courge spaghetti en la passant sous l’eau ou en la brossant.
  3. Coupez-la en 2 dans le sens de la longueur et retirez les graines.
  4. Badigeonnez l’intérieur d’huile d’olive et placez les 2 moitiés de courge sur du papier sulfurisé, chair contre la plaque. Enfournez pour 30 minutes.
  5. Pendant ce temps, faites cuire vos champignons émincés à la poêle avec du sel et un peu d’huile d’olive (une vingtaine de minutes) puis les allumettes de bacon quelques minutes. Réservez.
  6. Au bout des 30 minutes, sortez la courge spaghetti du four (sans l’éteindre), retournez les coques et grattez la chair à l’aide d’une fourchette. Si les spaghettis ne viennent pas facilement, laissez encore au four jusqu’à ce que ce soit le cas. Mélangez les spaghettis avec les champignons, le bacon et la feta émiettée.
  7. Farcir les coques de ce mélange et enfournez de nouveau 10 minutes à 180°.

Source : https://www.lacuisinedaurelie.com/courge-spaghetti-aux-champignons-feta-et-bacon/

Laissez un commentaire