Feuille de chou N° 32 -semaine 41 – octobre 2018

ACTUALITES :
C’est le grand retour de la carotte, tandis que courgettes et concombres dépérissent sur l’exploitation. Nous allons désormais chercher des poireaux sur Mirville où nous récoltons les pousses plantées il y a 3 mois de cela. A Daubeuf, c’est la récolte des pommes en ce moment, nous allons ensuite participer au pressage du jus. Nous avons participé au LH Forum, qui a eu lieux le 28 et 29 septembre et qui a pour but de rassembler les acteurs d’une transition positive et durable de leurs territoires. Nous avons aussi réalisé le marcher de saint adresse le mercredi 26 septembre, 100% local afin de promouvoir les circuits courts.

CAROTTES FLAMBEES AU RHUM BLANC
16 Carottes avec fanes, très fines
1 c. à c. de sucre roux
1 c. à s. d’huile d’olive
5 cl de rhum blanc
– Couper les fanes en laissant 2 cm de tiges.
Laver et brosser les carottes.
– Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajouter les carottes. Laisser mijoter à feux doux en remuant la poêle.
– Ajouter le sucre et laisser légèrement caraméliser.
– Faire chauffer le rhum dans une casserole à feu vif.
– Quand il est chaud, le verser sur les carottes et flamber hors du feu avec une allumette. Déguster bien chaud.
Légumes anciens & oubliés, de Marie Chemorin, First édition, 2011

LA CAROTTE :
Cette belle racine orangée vient d’Europe, elle était cultivée par les germains et les slaves bien avant leur conquête par les romains et bien qu’ils l’aient exploité aussi, son origine serait gauloise. Dans ces début la carotte n’eut pas beaucoup de succès, racine longue, jaune et ligneuse, elle avait un goût âcre et une forte senteur. Puis, au XVIIème siècle, la « carotte longue orange » fit son apparition en Hollande, cette grande nouveauté connut une vive popularité qui se propagea en Europe du Nord, aux Etats-Unis, puis en France. Il faut néanmoins attendre l’arrivée des premières grosses et belles carottes rouges pour convaincre les Français d’en cultiver régulièrement, elles portaient le nom de « longue orange » dont la « Saint-Valéry » est une descendante directe.
La carotte a quelques vertus thérapeutiques, cuisinée à l’eau elle est un excellent remède contre les maux de l’intestin, que ce soit diarrhée ou constipation, et elle a un riche apport en vitamine A.
Petite encyclopédie gourmande des légumes, par Jean-Marie Pelt, Editions J’ai lu

Laissez un commentaire