La tomate

La tomate, légume phare de l’année !

Rosée, rouge, noire, de la taille d’une cerise ou très dense et grosse, voici la tomate que nous vous proposons depuis trois semaines ! Dans vos paniers, à la boutique, et sur les étals des marchés, vous la trouverez ronde (Paola), cerise (Minilou, Black Cherry et Capriccio) et ancienne (Cuor di Bue – Coeur de Boeuf, Cornabel, Noire de Crimée). Demandant à être tuteurées en général et à l’abri, nos tomates sont cultivées sous serre.

La tomate est originaire d’Amérique du Sud et ce sont les espagnols et les portugais qui la font venir en Europe au XVIème siècle. Longtemps considérée comme toxique, la tomate est passée de la plante ornementale à l’un des légumes les plus cultivés et consommés et consommés en France.

 La tomate se consomme et se cuisine de différentes manières : crue ou cuite, elle se retrouve en jus, en salade, en sauce, en coulis, en concentré, en soupe, en confiture ou en ingrédient de base de divers plats (ratatouille, pizza, etc.)

Sur le plan nutritionnel, la tomate est peu énergétique car elle contient beaucoup d’eau. Elle est riche en vitamine C , à condition de la consommer crue ; en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, et en lycopène, puissant anti-oxydant qui donne sa couleur à la tomate.

Enfin, elle contient aussi de la cellulose et des matières pectiques, favorisant un bon transit intestinal, ainsi que des oligoéléments en proportion variable selon le sol.

Recettes utilisant ce légume :

Laissez un commentaire