Feuille de chou 2023 – semaine 23

Actualités :

Aidez-nous à évaluer l’impact social de Graine en Main !

Nous diffusons à partir de cette semaine un questionnaire (10 minutes) qui nous permettra d’évaluer l’impact de l’association sur la santé, l’environnement et le lien social des mangeurs.

Vous nous seriez d’une grande aide en répondant questionnaire en format papier ou via notre page Facebook : Graine en Main.

Merci d’avance pour votre temps !

Côté cultures, le manque d’eau commence déjà à se faire ressentir en ce début de mois de juin : le vent et la sécheresse ont eu raison de nos plantations de fenouil et de basilic.

Le pois mange-tout :

Aussi appelé pois gourmand, le pois mange-tout est une variété de petit pois dont on mange la cosse, d’où son nom « mange-tout ». Il se mange donc en entier : il suffit de casser des extrémités et d’enlever si besoin les filaments le long de la cosse. Riche en vitamine C, il se conserve peu de temps après la récolte : consommez-le rapidement, surtout si vous le mangez cru !

Le pois mange-tout était probablement déjà cultivé en Europe au VIIIe siècle mais était encore vraisemblablement consommé sec. Au début du XVIe siècle, les Hollandais auraient été les premiers à consommer la gousse fraîche entière avec ses graines. Il aurait été amené des Pays-Bas à la cour de France par un ambassadeur au XVIIè siècle, et est devenu très populaire dans la cuisine rurale, bien que concurrencé par le petit pois à écosser.

POIS MANGE-TOUT SAUTES AUX POMMES DE TERRES NOUVELLES

On peut manger les pois mange-tout de nombreuses manières : crus et trempés dans une sauce, en salade, cuits à la vapeur ou à l’eau, sautés à la poêle, en potage… Les options ne manquent pas pour se faire plaisir et pour profiter de leurs bienfaits pour la santé ! Ici, on vous propose une recette classique mais très bonne de pois mange-tout sautés.

Ingrédients :

Pour 2 personnes :

– 50 g de lardons

– 500 – 600 g de pommes de terres nouvelles

– 300 – 400 g de pois mange-tout

– 1 petit oignon / du cibot d’oignon / autre

– Beurre

– Thym

– Sel, poivre

Préparation :

  1. Lavez et coupez en deux les pommes de terres nouvelles, en laissant la peau.
  2. Faites revenir dans une poêle vos lardons et ajoutez les pommes de terre. Couvrez et laissez cuire 10-15 min. Continuez à faire dorer 10-15 min de plus, salez et poivrez.
  3. Dans une autre poêle, faites revenir les pois mange-tout dans un peu de beurre avec les oignons et le thym. Salez et poivrez puis mouillez avec un peu d’eau et laissez cuire 5 – 10 min à petit feu en veillant à ce que les légumes restent croquants.
  4. Servez les deux préparations et régalez-vous !

Laissez un commentaire