Feuille de chou 2023 – semaine 13

Actualités :

Chantiers participatifs pour la préparation du Festival SERRE SERRE OUVRE-TOI !

Ce samedi 1er avril (non non ce n’est pas un poisson ;)) aura lieu le dernier chantier participatif pour l’organisation du festival. Rendez-vous de 10h à 17h à Graine en Main (470 chemin de la garenne, 76430 Etainhus). Vous trouverez sur la page Facebook de Graine En Main la programmation du festival en détails et les dernières infos !

Pour les nouvelles, nous avons récemment planté deux haies d’arbres à Eprémesnil : une haie de haut-jet côté Nord et une haie champêtre comestible côté Ouest, de protéger la parcelle des vents dominants tout en restaurant la biodiversité de ces terres agricoles en plantant des essences d’arbres très diversifiées qui offriront un habitat à la faune environnante.

L’histoire de l’épinard :

Originaire d’Asie Mineure ou du Caucase, l’épinard pousse toujours à l’état sauvage dans ces régions. Très présent dans les cultures arabes, l’épinard était utilisé en cataplasmes dans le traitement des douleurs du foie et de l’estomac. Il semblerait que Grecs et Romains n’aient pas connu ces feuilles vertes à l’Antiquité.

C’est donc au Moyen Âge qu’il atteint la France, ramené de Jérusalem par les Croisés ou provenant de la péninsule Ibérique alors sous domination arabe. Les Européens ne lui prêtent alors que peu d’attention et le considèrent même comme « l’herbe du carême » : en consommer est en soi une privation ! Il fallut attendre Catherine de Médicis pour qu’il soit reconnu et cultivé.

LASAGNES AUX EPINARDS

Cette recette convient parfaitement avec des épinards mais peut s’accommoder avec beaucoup d’autres légumes ! Les lasagnes peuvent être une recette simple et qui plaît aux enfants comme aux parents. Vous pouvez adapter la recette selon les saisons et selon vos goûts en changeant les légumes, en ajoutant des épices, des champignons, des noix, en variant les fromages, en alternant entre béchamel et crème liquide etc… Le but est de se faire plaisir !

Ingrédients :

Pour 8 personnes :

Pour les lasagnes :

  • 8 à 10 pâtes à lasagnes (selon votre plat et vos goûts
  • 500 g d’épinards frais (ou plus)
  • 125 g de fromage (chèvre, ricotta, saint- Marcellin…)
  • Fromage râpé (Parmesan, emmental ou autre)

Pour la béchamel :

  • 40 g de beurre
  • 13 g de farine
  • 40 cl de lait
  • Muscade râpée
  • Sel, poivre

    Préparation :

    1. Lavez les épinards puis coupez les queues (seulement si elles sont trop coriaces) et faîtes-les cuire à la vapeur ou dans l’eau bouillante pendant 5 minutes.
    2. Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, mélangez avec la farine (au fouet) puis versez le lait sans cesser de mélanger jusqu’à épaississement (il peut être nécessaire d’ajouter du lait suivant la consistance). Ajoutez la noix de muscade, le sel et le poivre.
    3. Egouttez bien les épinards et coupez-les en petits morceaux.
    4. Montez les lasagnes dans un plat à gratin : commencez par une couche de pâtes à lasagnes, puis une couche d’épinards et des morceaux de fromage et recouvrez de béchamel. Recommencez ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients et terminez par une couche d’épinards et/ou de béchamel.
    5. Saupoudrez de fromage râpé et faites cuire vos lasagnes au four à 180°C (thermostat 5-6) pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que le dessus du plat soit bien gratiné.

    Source : https://www.marmiton.org/recettes/recette_lasagnes-vegetariennes-aux-epinards-frais_67951.aspx

    Laissez un commentaire