Feuille de chou 2023 – semaine 12

Actualités :

Chantiers participatifs pour la préparation du Festival SERRE SERRE OUVRE-TOI ! :

Ce samedi 25 mars aura lieu l’avant dernier chantier participatif pour l’organisation du festival. Rendez-vous de 10h à 17h à Graine en Main (470 chemin de la garenne, 76430 Etainhus). La prochaine date sera le samedi 1er avril. Rendez-vous sur la page Facebook de Graine en Main pour plus d’infos et pour la programmation du festival !

Côté maraîchage, nous arrivons bientôt au bout des légumes de garde : les légumes qui sont déjà en stockage depuis un moment risquent de se conserver un peu moins longtemps que d’habitude. C’est aussi le cas pour les salades, qui ont poussé sous serre : elles se conservent un peu moins longtemps que lorsqu’elles poussent à l’extérieur.

Au niveau plantation on ne chôme pas : ce sont les tomates, les courgettes, les pois mange-tout, les poireaux, les choux et les oignons qui prennent place en plaine et dans les serres.

Cibot d’échalote, cibot d’oignon :

On a souvent tendance à confondre le cibot d’échalote avec la ciboulette ou le cibot d’oignon. Pourtant, bien qu’ils soient de la même famille, ils sont bien différents : le cibot d’oignon a un bulbe de la forme d’une petite boule alors que celui d’échalote a un bulbe sous-développé, allongé qui se confond avec la tige. Le cibot d’échalote a un goût bien plus marqué que la ciboulette et est réputé pour être particulièrement savoureux.

Ces jeunes pousses d’oignons et d’échalotes que vous pouvez retrouver en fin d’hiver se mangent en entier (la partie blanche comme les feuilles) : il suffit de les laver et de leur couper les racines pour les manger aussi bien en salades que dans des plats chauds comme des currys, omelettes, soupes ou même de les manger simplement avec un morceau de pain et du beurre.

OMELETTE AU CIBOT D’ECHALOTE

Cette recette fonctionne aussi bien avec du cibot d’échalote que du cibot d’oignon.

Ingrédients :

Pour 8 personnes :

  • 1 botte de cibot d’échalote ou d’oignon
  • 4 œufs
  • 1 c à s de fromage blanc ou de crème
  • 65 g de cantal ou autre fromage
  • Huile d’olive
  • Sel, Poivre

Préparation :

  1. Lavez les cibots et séchez-les dans un torchon puis coupez-les en fines rondelles.
  2. Faîtes-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez un peu d’eau pour éviter qu’ils ne brûlent et continuez la cuisson quelques minutes.
  3. Râpez le morceau de cantal ou du fromage de votre choix.
  4. Battez les œufs dans un saladier et ajoutez-y la cuillère de fromage blanc ou de crème et le fromage râpé. Salez et poivrez.
  5. Versez la préparation dans la poêle avec le cibot et faites cuire quelques minutes à feu doux.

Astuce : vous pouvez terminer la cuisson de l’omelette en la mettant sous le grill de votre four en laissant la porte ouverte.

Source : https://amapduperrey.wordpress.com/tag/cibot/

Laissez un commentaire