Actualités :
Nous nous joignons à la mobilisation des agriculteurs en cette période. Nous avons rejoint lundi la manifestation organisée par la Confédération paysanne 76 à Sainte-Marie-des-Champs aux côtés d’autres agriculteurs du département. Pour en savoir plus sur les revendications, vous pouvez lire le communiqué de presse de la Conf (dispo en version papier et sur notre page Facebook).
Nous avançons les semis de carottes primeur et allons commencer la plantation des pommes de terre primeur. Vous trouverez sur les étals de marché des endives produites et forcées par le GAEC Malo à Gainneville. Après des tests concluants, nous espérons vous proposer les nôtres d’ici l’année prochaine.
L’équipe s’occupe aussi de déplanter les fraisiers plantés il y a 3 ans pour les diviser et les bouturer dans l’optique de développer notre gamme de petits fruits.
La serre d’Epremesnil dont la bâche a été arrachée est prête à être bâchée à nouveau dès que possible. Les salades et oignon cibot sont déjà sous serre et nous continuons les semis de radis roses.
Le topinambour :
S’il a été oublié après la Seconde Guerre Mondiale pendant laquelle il a été un aliment de base pour les français, le topinambour est un légume qui a pourtant beaucoup d’atouts. Outre son goût fort appréciable, il a un faible indice glycémique, c’est-à-dire qu’il ne provoque pas de pic de glycémie dans le sang, contrairement aux pommes de terre par exemple. Il est donc adapté aux personnes atteintes de diabète. Il est aussi riche en inuline, la substance responsable des fameux gaz ! Elle est cependant très bénéfique à la flore intestinale.
Si vous craignez de mal les digérer, faites-les cuire dans du lait ou dans de l’eau avec du bicarbonate de soude. Ils sont aussi plus digestes lorsqu’on les consomme crus que cuits, et encore plus lorsqu’ils sont lactofermentés !
BEIGNETS DE TOPINAMBOUR
Cette recette simple et rapide pourra plaire à toutes et tous ! Vous pouvez aussi en faire des chips ! Vous pouvez aussi les faire rôtir avec des herbes, en purée avec des noisettes, dans un parmentier ou encore en gnocchis.
Ingrédients :
Pour 4 personnes :
- 400 g de topinambours
- 75 g de farine
- 1 œuf
- Huile de friture
- Persil ou autre aromatique
- Sel
Préparation :
- Pelez les topinambours (ou grattez-les bien et gardez la peau) et coupez-les en lamelles pas trop épaisses.
- Version 1 : Salez les topinambours et laissez-les dégorger 5 à 10 min.
- Version 2 : Faites cuire les topinambours dans de l’eau bouillante salée avec une cuillère de bicarbonate de soude pendant 10-15 min. Egouttez et laissez refroidir.
- Roulez les topinambours dans la farine, puis dans l’œuf battu.
- Plongez-les dans l’huile bouillante et servez bien chaud et croustillant.
Source : https://www.recettes-foiegras.fr/topinambours-en-beignets/