Feuille de chou 2023 – semaine 25

Actualités :

Maison à louer !

Petit rappel historique : c’est l’association foncière Terre en Main qui a acheté la ferme en 2017 afin que Graine en Main y déploie son projet de Jardin de Cocagne, grâce aux nombreuses participations citoyennes dont nous avons disposé. Le modèle économique de Terre en Main s’appuie donc sur la location des terres et des bâtiments ainsi qu’une partie de la maison, à l’association Graine en Main, tandis que la maison de la ferme est mise en location en bail locatif. Le locataire actuel s’en va au 1er août 2023 et nous cherchons donc un(e) remplaçant(e).

Voici l’annonce : une maison de 140m² comprenant 4 chambres, 2 salles de bain/WC, salle séjour/salle à manger, cuisine ouverte et cellier, chauffage électrique et poêle à bois, jardin, pour un loyer mensuel de 750€.

Pour plus de détails, contactez Jacky Lemonnier au 06.09.69.79.97.

Le chou rave :

Probablement issu du sud de l’Italie et de la Grèce, le chou-rave a été adopté par les peuples germaniques depuis le Moyen Âge. Ce légume ayant été consommé pendant la guerre (comme le rutabaga ou encore le topinambour), il a été volontairement délaissé ensuite par la population française. Il est cependant très consommé en Asie et on en trouve beaucoup plus souvent sur les étals au Canada par exemple.

Le chou rave est très bon et riche en fibres, vitamine C, B9 et en potassium et peut se manger cru comme cuit. Pour les plus pressés, on peut simplement l’éplucher et le couper en lamelles épaisses pour le manger comme des radis, avec du sel et du pain beurré.

Ses feuilles se mangent aussi sautées à la poêle avec de l’ail dans un peu d’huile ou dans une soupe par exemple.

CHOU RAVE PANE

Ingrédients :

Pour 2 personnes :

– 1 chou rave

– 1 œuf

– 3 c à s de farine

– 3 c à s à soupe de chapelure maison (vous pouvez râper votre pain dur !)

– 3 c à s de parmesan

– Piment

– Thym (ou romarin, ou l’herbe aromatique de votre choix)

– Huile

– Sel, poivre

Préparation :

  1. Épluchez le chou rave puis coupez-le en tranches de 5 mm d’épaisseur.
  2. Cuisez les tranches à l’eau bouillante salée pendant 5/8 minutes, le chou rave doit être juste tendre. Egouttez
  3. Mettez la farine dans un bol, l’œuf battu dans un deuxième avec un peu de sel et de poivre, et enfin la chapelure, le parmesan le piment et le thym dans un troisième bol.
  4. Trempez chaque tranche de chou rave dans la farine, puis dans l’œuf battu et enfin dans le mélange chapelure / parmesan.
  5. Faites chauffer un fond d’huile dans une poêle et faites-y dorer les tranches de chou rave de chaque côté.

Servez avec du quinoa ou une autre céréale par exemple.

Source : http://www.lesfoodies.com/manueb/recette/chou-rave-pane

Laissez un commentaire