Actualités :
Les entreprises maraichères ont des risques spécifiques, qui concernent la production légumière elle-même, mais aussi la préparation des livraisons, l’entretien des serres et autres tâches quotidiennes. Dans ce contexte, Graine en Main a proposé aux salariés maraichers de suivre une formation de Prévention des Accidents et Maladies de l’Appareil Locomoteur (PAMAL), l’objectif est de découvrir les bons gestes et les bonnes postures pour travailler avec confiance et sécurité. J
Pendant plusieurs jours, les salariés maraichers vont prendre le temps de réfléchir à leurs postures dans leurs activités quotidiennes : plantation, désherbage, lavage, récolte, chargement des légumes pour la vente, stockage. Les journées sont ponctuées de mises en situation et application des principes d’économie gestuelle et de confort physique découverts durant la formation. Les échanges sont riches et les astuces de chacun et chacune pour préserver son corps dans la durée sont nombreuses !
LE CHOU MILAN !
Le chou de Milan est l’un des types de chou les plus anciens. Les Gaulois et les Romains l’avaient au menu, il est originaire du Nord de l’Italie, spécifiquement de la région de Milan, ce qui lui a valu son nom. En France, les principales régions productrices de chou sont la Bretagne et la Normandie, qui abritent près de 50% des surfaces.
Gratin de chou Milan au Gorgonzola
Ingrédients :
Pour 6 personnes
– 1 chou vert
– 4 grosses pommes de terre
– 40 cl de crème fraîche semi épaisse
– 20 g de beurre
– 10 cl de vin blanc sec
– 80g de gorgonzola
– 1 échalote
– 1 cs de fond de veau en poudre
Préparation :
- Peler les pommes de terre et les couper en gros cubes. Les faire cuire dans de l’eau salée puis les mettre dans un plat à gratin et réserver.
- Faire tiédir 25 cl d’eau au micro-onde et mélanger avec le fond de veau.
- Enlever les premières feuilles du chou puis détailler les feuilles en lanières en prenant soin d’enlever la côte centrale.
- Faire blanchir les lanières de chou 10 minutes dans un grand volume d’eau.
- Faire égoutter le chou blanchi, puis émincer l’échalote.
- Faire fondre le beurre dans une grande poêle et faire revenir l’échalote 3 ou 4 minutes puis ajouter le chou, saler et mélanger.
- Verser le vin blanc et poursuivre la cuisson à découvert jusqu’à évaporation quasi complète.
- Verser alors le fond de veau.
- Poursuivre la cuisson à feu vif et à découvert jusqu’à ce que le chou commence à colorer,
- Mettre le chou dans le plat à gratin avec les pommes de terre.
- Couper le gorgonzola en morceau et le faire fondre dans une casserole avec un peu de crème fraîche. Lorsqu’il est fondu ajouter le reste de crème et saler modérément.
- Verser la sauce au gorgonzola sur les légumes et enfourner 30 minutes à 220°C.