Feuille de chou 2024 – semaine 9

Actualités :

Cette semaine, nous recevons nos plants de tomates. L’enjeu est de taille : il nous faut nous dépêcher de les mettre en terre dans les serres et de suivre au mieux la culture pour pouvoir vous proposer de belles et délicieuses tomates cet été ! Le hic, c’est qu’avec la pluie tombée ce weekend certaines serres sont inondées : notre seule solution est de creuser des tranchées pour essayer de désengorger le sol des serres.

Le vent de début de semaine a aussi arraché une bâche toute neuve sur l’une des serres : les pommes de terre primeur qui s’y trouvent devraient donc arriver un peu plus tard que prévu.

Si les semis de carottes sont très beaux, ceux de navets en revanche, sont à recommencer : ils ont subi les attaques des limaces…

Comme d’habitude on ne se laisse pas abattre, et même si ce temps met le moral des troupes à rude épreuve, toute l’équipe continue de réparer les dégâts causés par le vent et de prendre soin des cultures.

Le céleri rave :

Riche en potassium et en calcium, le céleri rave est excellent pour la santé. Il contient également de la vitamine K (lorsqu’il est cru) et B6 et B9 ainsi que des fibres.

Au même titre que la courge, il a un indice glycémique assez élevé lorsqu’il est cuit, mais celui-ci reste inférieur à celui de la pomme de terre. C’est cette teneur en glucides qui lui confère son goût légèrement sucré si caractéristique.

Le céleri rave se conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur. Il ne supporte pas très bien la congélation mais si vous voulez quand même le congeler, mieux vaut le blanchir d’abord et le consommer cuit après décongélation.

CÉLERISOTTO AUX CHAMPIGNONS

Le céleri peut se cuisiner de nombreuses façons : cru en rémoulade ou en bâtonnets à tremper dans la sauce et à croquer, rôti au four, en frites, en velouté, dans une salade de légumineuses.

En salade, on peut l’associer à la pomme, la poire, la carotte, la mâche, au chou rouge, aux noix, au lentilles ou autres légumineuses, aux céréales… de quoi faire un repas bien complet.

Cependant, cette recette de céleri façon risotto est originale et change des rémoulades classiques. Le parmesan permet d’adoucir le goût du céleri qui garde tout de même son goût caractéristique.

Ingrédients :

Pour 4 personnes :

  • 15 ml d’huile d’olive
  • 600 g de céleri rave
  • 1 L de bouillon de légumes (vous pouvez mixer carotte, vert de poireau et oignon dans de l’eau par exemple)
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 oignon / 2 échalotes
  • 200 g de champignons de Paris
  • 40 g de parmesan râpé

Préparation :

  1. Epluchez et émincez l’oignon. Epluchez le céleri et découpez-le en touts petits morceaux.
  2. Faîtes chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Ajoutez l’oignon et laissez-le cuire jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
  3. Ajoutez le céleri-rave, mélangez et ajoutez le vin blanc. Laissez cuire jusqu’à absorption.
  4. Ajoutez le bouillon de légumes une louche après l’autre, jusqu’à absorption (environ 20 minutes). Le céleri doit être ferme mais cuit.
  5. Pendant ce temps, faîtes chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez les champignons et faîtes-les cuire à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
  6. Ajoutez les champignons au céleri, mélangez, terminez par le parmesan.

Source : https://menu-vegetarien.com/celerisotto-champignons/

Laissez un commentaire