Étainhus : Une quarantaine de personnes ont pris part au dernier atelier. Chacun peut participer à son gré à ce projet qui favorise la promotion des filières courtes et la lutte contre le gaspillage.
Le dernier atelier participatif de Graine en Main a profité des vacances scolaires et du beau temps. Une quarantaine de personnes sont ainsi venues mettre la main à la pâte, guidées par Amandine et Cécilia.
Pendant qu’un atelier bricolage voyait la réalisation de bacs et de jardinières, d’autres bénévoles s’affairaient à des travaux de désherbage et de repiquage d’aromatiques, ou encore de plantation de roses trémières.
Les enfants n’étaient pas en reste ! Dès le début de l’après-midi, Cécilia les a chargés de construire un tipi sous la serre à base de bambou. L’objectif étant de créer une cabane en réutilisant des matières naturelles. Une petite tranchée a été réalisée afin d’accueillir des plantes grimpantes qui termineront la structure.
SERRE PÉDAGOGIQUE
Depuis le début de ces ateliers en janvier, avec pour objectif principal de créer une serre pédagogique, le public s’est progressivement approprié les lieux. Chacun vient donner un coup de main avec la certitude de se rendre utile. Même le temps du repas était participatif, chacun ayant apporté une partie de la nourriture !
Si Graine en Main est ouverte à toutes les initiatives, les bénévoles sont aussi invités à donner leur avis et à être force de propositions. Et si certains ne sont pas intéressés par les ateliers participatifs, ils peuvent intégrer la commission pédagogique ou la commission agricole et aider l’association à réfléchir à son développement.
Les actions mises en place par les salariés sont portées par le Conseil d’administration, qui souhaite qu’un volet social ait son importance dans le projet. Désormais, tout le monde semble avoir pris ses marques : les bénévoles, les salariés et les administrateurs, dans cette aventure humaine riche, aux dires de Lucile, membre du CA : « Le chantier d’insertion est un excellent système qui a fait ses preuves, puisque nous enregistrons une progression des ventes par rapport à l’an passé. Ce type de modèle économique reste cependant fragile car nous dépendons en grande partie de subventions. C’est pourquoi nous réfléchissons à lancer une campagne de mécénat. Graine en Main doit être un acteur territorial à part entière ».
La (re)découverte des fruits et légumes de saison, la promotion des filières courtes, la lutte contre le gaspillage, la diversification des revenus des producteurs ou encore la création de nouveaux débouchés sont autant de thèmes chers à l’association. Avec six salariés permanents, quinze salariés en insertion et un nombre de bénévoles en constante progression, Graine en Main livre environ 250 paniers par semaine dans des Amap (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) ou des points de livraison, en plus des ventes sur les marchés et en boutique.
Rendez-vous au 470 chemin de la Garenne à Étainhus (tél. 09 62 51 16 15).
Source : PARIS NORMANDIE
https://www.paris-normandie.fr/region/etainhus–succes-de-l-atelier-participatif-de-graine-en-main-EN14914330