Feuille de chou 2023 – semaine 48 – Tarte aux topinambours

Chers Adhérents et Sympathisants,

L’aventure du Jardin de cocagne Graine En Main va sur ses 7ans d’existence.

L’ambition initiale de créer un lieu où se déploie la solidarité avec des personnes éloignées de l’emploi, via la culture de légumes bios, est devenue réalité.

En plus de la production et la distribution des légumes, Graine en Main, soutenu par des financeurs publics et privés, s’est engagé dans le programme « Paniers Solidaires » qui rencontre un franc succès auprès de familles disposant de faibles revenus et dans la promotion de la démocratie alimentaire.

Malgré les nombreuses difficultés rencontrées, le bilan de ces années est positif, l’exploitation maraîchère reprise en 2017 s’est développée, plus d’une centaine de femmes et d’hommes en difficulté ont retrouvé leur place et leur dignité par l’accès à l’emploi et à un revenu pérenne, accompagnés par 9 professionnels.

Les membres du Conseil d’Administration, les salariés et les bénévoles sont fiers du chemin parcouru. Cependant rien n’est définitivement acquis.

Les restrictions budgétaires drastiques décidées par l’état et les collectivités ont pour conséquence l’abandon d’embauches d’encadrants et d’investissements pourtant indispensables.

Les conséquences du bouleversement climatique sont lourdes : pertes de récoltes dues à la sècheresse ou aux inondations, destruction des deux serres d’Eprémesnil récemment équipées par la tempête Ciaran.

Pour pallier ces difficultés vous pouvez nous soutenir en renouvelant votre adhésion et/ou en faisant un don soit directement à GEM, soit via HELLOASSO. Un reçu fiscal vous permettra de bénéficier d’une déduction d’impôt à hauteur de 66% du don.

https://www.helloasso.com/associations/graine-en-main/adhesions/adhesion-a-graine-en-main-2024-1

TARTE AUX TOPINAMBOURS

Les topinambours made in Graine en Main débarquent cette semaine !

Rôtis au four, sautés à la poêle, en velouté, en gratin, en purée, en rösti, en chips, ils peuvent se cuisiner de mille façons différentes. Ils peuvent également se consommer cru, râpé ou en carpaccio par exemple. Lorsqu’ils sont jeunes comme c’est le cas actuellement, il n’est pas nécessaire de les éplucher pour les manger. En revanche, pour les rendre plus digestes, vous pouvez les faire cuire dans du lait ou ajouter un peu de bicarbonate de soude dans leur eau de cuisson.

Ingrédients :

Pour 4 à 6 personnes :

  • 1 dizaine de topinambours
  • Un peu de crème fraîche
  • Moutarde
  • Emmental ou comté râpé
  • 1 pâte à tarte

Préparation :

  1. Plongez les topinambours lavés mais entiers dans de l’eau bouillante avec une c à c de bicarbonate de soude ou dans du lait bouillant jusqu’à ce qu’ils soient cuits (15/20 minutes selon leur grosseur).
  2. Égouttez-les et laissez-les refroidir.
  3. Faites préchauffer votre four à 180°C et étalez votre pâte dans un plat à tarte et piquez-la avec une fourchette. Enfournez-la pour la faire précuire environ 15 minutes.
  4. Sortez-la du four et badigeonnez-la de moutarde.
  5. Pendant ce temps, coupez les topinambours en morceaux et disposez-les directement sur votre pâte ou épluchez-les et écrasez-les en y ajoutant un peu de crème fraîche, du sel et du poivre.
  6. Parsemez de fromage râpé et enfournez pour 10 minutes toujours à 180°C.

 

Source : https://guillamap.fr/tarte-topinambour-moutarde/

Laissez un commentaire