Feuille de chou 2023 – semaine 29

Actualités :

Vous pourriez encore trouver des choux-fleurs dans vos paniers cette semaine, ils sont en effet tous arrivés à maturité en même temps et nous avons dû les cueillir avant qu’ils ne montent et qu’ils ne soient plus consommables. Comme d’habitude, nous nous adaptons aux conditions climatiques et l’influence qu’elles ont sur la pousse des légumes. Si vous manquez un peu d’, vous pouvez par exemple en faire du taboulet en remplaçant la semoule par du chou-fleur râpé !

Les pâtissons sont aussi au menu cette semaine : on ne sait parfois pas trop quoi en faire mais pas de panique, nous vous donnons des astuces pour le préparer sans se prendre le chou !

Pour rappel, nous assurons toujours les marchés mercredi jeudi et vendredi matin et la boutique le mercredi et le vendredi (15h-19h) pendant tout l’été !

Le pâtisson :

Cette cucurbitacée semblable à une soucoupe volante est originaire d’Amérique du sud, et était autrefois cultivée par les amérindiens. Elle arrivera en Europe à la fin du XVème siècle, au retour des expéditions du Nouveau Monde.

Blanc, jaune ou encore vert, le pâtisson est un légume d’été (juillet à octobre). Il a sensiblement le même goût quelle que soit sa couleur : un goût proche de la courgette ou de l’artichaut.

Il peut se préparer farci, en gratin, en purée, poêlé, en ratatouille, en soupe chaude ou froide, en tarte, ou même dans un gâteau au chocolat ou encore en confiture.  Vous pouvez le mélanger avec des courgettes ou encore des pommes de terre. La peau des jeunes pâtissons est comestible mais lorsqu’ils ont atteint leur pleine maturité elle devient trop dure pour être mangée.

Astuce : Vous pouvez récupérer les graines de pâtisson pour les faire torréfier au four et parsemer vos plats avec !

Les gros pâtissons se conservent plusieurs mois au sec et au frais, et 3 jours au réfrigérateur lorsqu’ils sont entamés. Il est aussi possible de le faire blanchir et de le congeler déjà découpé.

RATATOUILLE AU PATISSON

Ingrédients :

Pour 4 personnes :

  • 1 gros/2 petits pâtissons
  • 2 oignons (oignons nouveaux ou jaunes)
  • 5 tomates
  • Herbes de Provence (thym, romarin, origan, sarriette)
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Faites pré-cuire le pâtisson entier dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes minimum selon sa taille en ajoutant un poids dessus (petit couvercle) pour l’enfoncer et qu’il cuise uniformément. Une fois refroidi, enlevez la peau et les pépins puis coupez des cubes de chair.
  2. Pelez les tomates, épépinez-les et coupez-les en cubes. Epluchez et ciselez les oignons.
  3. Dans une poêle chaude, faîtes revenir le pâtisson avec les oignons pendant 10 minutes dans l’huile d’olive.
  4. Ajoutez les tomates, salez, poivrer et ajoutez les herbes de Provence. Laissez mijoter 35 minutes.

Source : https://www.blettecommechou.fr/index.php/2020/09/08/patisson-en-ratatouille/

POELEE DE PATISSON

Ingrédients :

Pour 2 personnes :

  • 1 gros/2 petits pâtissons
  • 1 ou 2 gousses d’ail
  • Herbes aromatiques (persil, thym, romarin…)
  • 2 ou 3 c à s d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Lavez le pâtisson. Coupez la tige et fendez-le en deux. Videz les graines avec une cuillère. Coupez-le en quartiers et retirez la peau si besoin puis coupez des morceaux de la taille d’une bouchée.
  2. Pelez les gousses d’ail, retirez-en le germe et hachez-les finement.
  3. Faites sauter le pâtisson dans une grande poêle avec de l’huile et faites sauter environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Remuez fréquemment pour qu’il ne brûle pas et cuise uniformément.
  4. Salez et poivrez selon votre goût. Saupoudrez d’ail et d’aromatiques et faite sauter encore 2 à 3 minutes.

Source : https://jesuisuncuisinier.fr/fr/poelee-de-patisson-en-persillade/

Laissez un commentaire