Feuille de chou 2023 – semaine 17

Actualités :

Les travaux avancent sur le site d’Eprémesnil : les vestiaires prennent forme et commencent à offrir un meilleur confort à l’équipe. Le raccordement au réseau électrique devrait arriver sous peu, de quoi on l’espère, faciliter l’arrosage des cultures qui était jusqu’ici plus qu’épuisant pendant les sécheresses estivales, qui, on le sait, devraient s’intensifier…

Cette semaine, l’équipe de jardiniers s’attaque à la plantation des poivrons, aubergines et pois mange-tout. Les courgettes et les oignons poussent bien. Malgré la météo peu clémente de ces derniers temps, on peut sentir les beaux jours qui se profilent.

On le répète souvent, mais Graine en Main, malgré ses six ans d’existence cette année, reste fragile. C’est grâce et avec le soutien de nos adhérents, bénévoles et sympathisants que ce projet existe. Si vous découvrez l’association et souhaitez vous impliquer dans le projet, n’hésitez pas à nous contacter. C’est ensemble que nous pourrons faire exister une agriculture locale durable et solidaire.

Fanes de carottes, de navets, de radis…

On a tendance à les négliger mais les fanes des légumes en botte (radis, carotte, navet, betteraves etc) se mangent ! Elles sont même excellentes pour la santé. Vous pouvez par les incorporez dans des soupes, les mixer pour en faire du pesto ou autre. Pour en faire du pesto, il suffit de les mixer avec un peu d’huile d’olive, une gousse d’ail, des noix de cajou / amandes/ pignons de pins, du parmesan, du sel et du poivre. Et en cinq minutes, le tour est joué !

Vous pouvez l’incorporer dans vos recettes, le manger avec des pâtes ou le manger tel quel avec du pain, des bâtonnets de légumes etc.

TARTE A LA CAROTTE

Ce fondant au chocolat est à la fois sain, délicieux et ultra facile à faire ! On n’utilise pas de farine mais des légumineuses mixées à la place, il est donc sans gluten.

Cette recette est à base de haricots rouges mais sachez qu’il est possible de faire des gâteaux avec n’importe quelle légumineuse (pois chiches, haricots blancs, flageolets…).

Ingrédients :

Pour la pâte :

– 200 g de farine
– 80 g d’eau
– 60g huile d’olive (6 cl)
– sel /herbes aromatiques  
Pour la garniture :

– 300 g de carottes
– 1 gousse d’ail
– 3 œufs
– 100g de fromage blanc à 20 ou 40%
– 100 gr de fromage pour gratiner (emmental, comté, tome, chèvre … selon vos goûts)
– 1 cuillère à café de curcuma  

Préparation :

  1. Préparez la pâte : versez dans un saladier l’eau, l’huile et le sel et émulsionnez le mélange à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette, de plus en plus vite jusqu’à ce que la préparation s’épaississe.
  2. Ajoutez la farine et mélangez juste pour qu’elle absorbe le liquide, sans trop la travailler. Formez une boule sans la pétrir et étalez-la sur un peu de farine avec un rouleau et mettez-la dans un plat à.
  3. Précuisez votre pâte dans un four préchauffé à 180 °C pendant 10 min.
  4. Ensuite, préparez la garniture de la tarte : Epluchez et émincer l’ail et râpez les carottes. Faites-les cuire en « suée couverte » : dans une casserole légèrement huilée et disposez les légumes avec du sel. Cuire à couvert sur feu moyen et remuez régulièrement pendant 5 à 10 min jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
  5. Battez dans un saladier le reste des ingrédients : les œufs, le fromage blanc, le curcuma, le sel et le poivre. Ajoutez les légumes cuits et versez le tout dans le plat à tarte.
  6. Parsemez de fromage râpé et enfournez pour 20-25 min de cuisson à 180°C.

Laissez un commentaire