Feuille de chou 2023 – semaine 7

Actualités :

Une météo anormalement douce est prévue cette semaine, avec des températures au-dessus des moyennes de saison. Le cycle des végétaux pourrait en être impacté une fois encore, et ce n’est que le début… Cela ne nous empêche pas de continuer à planter, et à nous adapter autant que possible à ces évolutions climatiques. En ce moment, nous semons les pois gourmands !

Si vous avez aimé la choucroute dans vos paniers la semaine dernière, bonne nouvelle : une nouvelle passe est en préparation ! Les maraîchers l’ont déjà faite et il n’y a plus qu’à attendre qu’elle fermente dans le sel !

Du côté de l’équipe, Hassani est parti il y a quelques semaines après avoir trouvé une place en formation FIMO, pour le transport de marchandises ou de voyageurs. Nous lui souhaitons que celle-ci lui permette de trouver un poste stable et épanouissant !

Abdel, arrivé à GEM il y a seulement quelques semaines, nous quitte déjà, ayant saisi une opportunité qui lui apportera plus de stabilité. En très peu de temps, il a su s’intégrer à l’équipe et apprendre beaucoup sur le maraîchage. Bonne route à lui !

Rutabaga :

Souvent mal aimé, le rutabaga a pourtant beaucoup à nous offrir et il est souvent sous-estimé.

On ne sait parfois pas comment le préparer et il peut être peu attirant pour certaines personnes.

Pour rester dans le thème de la semaine dernière pensez à la lacto-fermentation ! En bâtonnets ou râpés, rutabagas et navets s’adoucissent lorsqu’ils sont fermentés. En plus, non seulement elle rend les légumes plus digestes, mais elle leur apporte aussi plein de probiotiques qui sont excellents pour la santé intestinale ! Pour couronner le tout, elle permet de conserver longtemps vos légumes.

Si vous préférez opter pour des recettes plus classiques, vous pouvez aussi allier rutabaga, navet, ail et thym, arroser le tout d’huile d’olive et faire cuire au four (30 min) ou à la poêle (20 min).

RUTABAGA CARBONARA

Ingrédients :

Pour 4 personnes :

  • 6 rutabagas (ou moins s’ils sont gros)
  • 4 jaunes d’œufs (vous pouvez faire des meringues avec les blancs !)
  • 25 cl de crème liquide
  • 2 tranches épaisses de lard fumé ou de guanciale
  • 2 gousses d’ail
  • 100 g de parmesan ou de pecorino
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Pelez les gousses d’ail et écrasez-les avec le plat du couteau. Versez la crème liquide dans une casserole et portez à ébullition. Baissez à feu doux et faites infuser les gousses d’ail écrasées dans la crème pendant 10 min. Salez et poivrez.
  2. Pendant ce temps, râpez le parmesan. Pelez les rutabagas et râpez-les pour en faire des spaghettis. Coupez le lard en lardons.
  3. Faîtes revenir le lard dans une grande poêle à feu moyen pendant 3-4 min. Une fois qu’il est bien doré et croustillant, mettez-le de côté et laissez dans la poêle le gras qu’il a rendu en cuisant.
  4. Faites revenir le rutabaga râpé dans cette poêle pendant 3 min. Salez légèrement puis ajoutez un demi-verre d’eau. Couvrez et laissez cuire pendant 5 min.
  5. Retirez les gousses d’ail de la crème puis versez-la dans la poêle avec les spaghettis de rutabaga et ajoutez les lardons. Mélangez et poivrez. Laissez cuire 2 min et rectifiez l’assaisonnement si besoin, puis servez. Ajoutez au centre de chaque assiette un jaune d’œuf entier et du parmesan. Bon appétit !

Source : Recette de Magalie Guilpain, partagée par une cliente du marché ! Merci 

Laissez un commentaire