Feuille de chou 2023 – semaine 51

Actualités :

La saison actuelle, plus calme, permet à l’ensemble de l’équipe de ralentir la cadence en plaine pour se consacrer à d’autres missions, parfois mises de côté en haute saison. La période est propice à certains réaménagements, au rangement, et à la prise de recul sur nos pratiques habituelles. Les plantations suivent leur cours malgré le temps toujours instable.

Notre plus grande serre, la trichapelle a finalement subi des dégâts suite au passage de la tempête Ciaran qui n’avaient pas été détectés à première vue, ce qui vient s’ajouter à la liste des réparations en attente.

Pour rappel, Graine en Main sera fermée la semaine prochaine pour les fêtes de fin d’année.

Aucune livraison de paniers n’aura lieu, la boutique sera fermée et nous ne tiendrons pas de stands sur les marchés. Pensez donc à anticiper et à faire vos provisions cette semaine !

La boutique rouvrira le 5 janvier à 15h et n’ouvrira désormais que le vendredi.

Toute l’équipe de Graine en Main vous souhaite de passer de joyeuses fêtes de fin d’année ! 

Le poireau :

Le poireau peut se manger en entier : il n’est pas nécessaire de retirer le vert, qui se mange aussi. Il suffit de trancher les racines et le haut des feuilles abimées avant de le cuisiner.

Il se conserve au réfrigérateur jusqu’à une semaine et se congèle très bien cru : il suffit de le couper en rondelles pour ne pas se retrouver avec un poireau entier impossible à couper. Vous pourrez ainsi le garder pendant 5 mois.

Nous cultivons une variété hivernale de poireau mais aussi une variété printanière, ce qui nous permet d’en récolter généralement jusqu’au mois d’avril.

FEUILLETÉS POIREAU ET SAUMON

Ingrédients :

Pour 2 à 4 personnes :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 3 poireaux
  • 15 cl de crème liquide
  • 2 pavés de saumon
  • 1 c à s bombée de fécule
  • 1 jaune d’œuf
  • Huile
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Lavez les poireaux et coupez-les en fines rondelles puis faîtes-les revenir à la poêle sur feu moyen sans les faire colorer. Couvrez et laissez cuire à feu doux/moyen 15min pour les faire fondre.
  2. Ajoutez ensuite la fécule et laissez revenir quelques minutes. Salez, poivrez, et réservez.
  3. Retirez la peau des pavés de saumon.
  4. Déroulez les rouleaux de pâte feuilletée et coupez les bords pour faire des carrés si vous le souhaitez. Vous pourrez utiliser les chutes pour une autre préparation ou les rajouter sur vos feuilletés.
  5. Disposez une couche de fondue de poireaux au centre des carrés de pâte. Déposez par-dessus les pavés de saumon, salez et poivrez.
  6. Coupez les côtés de la pâte en bandes et rabattez-les une par une sur le saumon en alternant les côtés de manière à ce qu’elles se croisent.
  7. Badigeonnez les feuilletés avec de l’œuf battu ou un jaune d’œuf.
  8. Enfournez pour 30 minutes à 190°C.

Source : https://www.ptitecuisinedepauline.com/2020/12/feuilletes-au-saumon-et-a-la-fondue-de-poireaux.html

Laissez un commentaire