Feuille de chou 2023 – semaine 40

Actualités :

Vous l’aurez remarqué, les navets, céleri rave, oignons et autres poireaux arrivent dans les paniers et sur les étals. Nous sommes donc bel et bien en début d’automne malgré la météo estivale et les arbres qui semblent être toujours en août. Cette prolongation inhabituelle de l’été semble détraquer certaines plantes comme les choux kale et les navets, qui risquent de monter très vite et qui grossissent à vitesse grand V.

Cette année, vous pourrez profiter des différentes variétés de courges. Contrairement à l’année dernière qui était catastrophique, les courges se portent très bien cette année. Nous nous appliquons à les stocker au mieux afin de pouvoir les conserver le plus longtemps possible.

L’équipe de jardiniers change beaucoup ces derniers temps. Fabian et Stéphanie nous quittent pour de nouveaux horizons, on leur souhaite bonne route !

Nous accueillons aussi depuis peu Arek et Peggy dans le groupe. Bienvenue à eux !

Le poireau :

Pour le préparer : Tranchez les racines et le haut des feuilles vertes avec un couteau, ouvrez le poireau en quatre. Lavez les poireaux sous l’eau courante en écartant les feuilles pour bien éliminer la terre ou le sable. Taillez-les ensuite en tronçons, en lanières ou finement émincés, selon l’usage que vous en faites.

Jeune et tendre, le poireau peut se manger cru, très finement coupé dans une salade. Vous pouvez le cuire à la vapeur, à la poêle ou au wok avec un filet d’huile d’olive.

Suggestions : en vinaigrette, en tarte seul ou avec des lardons ou un poisson fumé, en lasagne avec du chèvre ou du poisson frais ou fumé…

Anti Gaspi : Conservez les feuilles vertes que vous aurez coupé avant de cuisiner vos poireaux. Vous pourrez vous en resservir dans un bouquet garni qui parfumera un bouillon ou un potage. Vous pouvez aussi les utiliser, finement émincées, dans une quiche ou une tarte salée.

CAKE AUX POIREAUX CHEVRE ET CURRY

Astuces :

Si en fin de cuisson votre cake dore trop, couvrez-le d’une feuille de papier aluminium.

Les cakes se conservent très bien, placez-les au frigo entourés d’un film plastique ou dans une boîte hermétique pour éviter qu’ils ne sèchent. Il se congèlent aussi très bien ! Coupez-les de préférence en tranches afin de pouvoir en décongeler au besoin et plus rapidement.

Ingrédients :

Pour 2 personnes :

  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 3 poireaux
  • 1 bûche de chèvre (180 gr)
  • 70 g d’emmental râpé
  • 8 cl d’huile de tournesol
  • 12 cl de lait demi-écrémé
  • 10 g de beurre
  • Huile d’olive
  • 1 c à s rase de curry en poudre
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Rincez vox poireaux soigneusement, égouttez-les puis coupez le vert aux 2/3 et réservez-le pour en faire une soupe.
  2. Coupez-les dans le sens de la longueur puis en demi tronçons d’1 cm d’épaisseur.
  3. Faîtes les fondre à la poêle à feu doux dans du beurre. Salez, poivrez et laissez mijoter une dizaine de minutes.
  4. Préchauffez votre four à 180°C.
  5. Coupez le chèvre en petits morceaux.
  6. Dans un saladier, battez les œufs et ajoutez-y la farine et la levure. Ajoutez ensuite le laite et l’huile, l’emmental râpé, le curry, du sel et du poivre.
  7. Incorporez les poireaux ensuite les poireaux et le chèvre. Mélangez bien et versez dans un moule à cake.
  8. Enfournez et laissez cuire pendant 45 minutes en surveillant. A la sortie du four, laissez tiédir votre cake avant de le démouler.

Source : https://www.lacuisinedaurelie.com/courge-spaghetti-aux-champignons-feta-et-bacon/

Laissez un commentaire