Feuille de chou 2023 – semaine 30

Actualités :

La pluie a fait son retour : une bonne chose pour nos légumes ! Les terres en cultures à Eprémesnil sont en effet des terres qui stockent mal l’eau, ce qui nous oblige à arroser régulièrement en l’absence de pluie. Cet arrosage est d’ailleurs toujours aussi éreintant que l’année dernière car nous ne sommes toujours pas raccordés au réseau d’électricité afin de faire fonctionner le système d’arrosage automatique.

Après la vague de chaleur ayant fait mûrir beaucoup de choses en même temps, la fraîcheur actuelle pour un mois de juillet impacte aussi bien-sûr la croissance des légumes, qui est de fait beaucoup plus lente.

La tomate :

La tomate est un légume-fruit : et oui !  Fini l’éternel débat pour savoir si la tomate est un fruit ou un légume : elle est les deux ! Au sens botanique, c’est un fruit car elle succède à la fleur et porte les graines de la plante. Cependant, on désigne de « légume » la partie comestible de la plante, celle que l’on mange. Parmi des légumes-fruits on peut donc citer la tomate mais aussi le poivron, l’aubergine, le piment ou encore la courgette…

Découverte en Amérique du Sud au XVIe siècle, la tomate tient son nom d’un mot aztèque : «Tomatl». Après avoir traversé l’Océan, elle parvient dans le sud de l’Europe. Les Italiens l’appelaient alors « pomme d’or » et les Provençaux « pomme d’amour ».

Considérée comme vénéneuse, ses plants étaient cultivés pour leurs qualités ornementales. Ses propriétés en tant que légume fruit ne furent découvertes qu’au milieu du XVIIIe siècle. Elle gagna alors toutes les tables de l’Europe méridionale. En France, les Provençaux furent les premiers à la consommer. Elle était préparée sous forme de sauces plus ou moins relevées.

Si vous ne savez pas quoi faire de vos tomates, pensez à les faire dans des tartes avec des aubergines par exemple, en sauce tomate, en gaspacho ou autre soupe, simplement cuites au four ou au barbecue, en ketchup maison, comme base de pizza etc.

GASPACHO

Cette recette de gaspacho est comme d’habitude à ajuster selon vos goûts et ce dont vous disposez : on peut rajouter un peu de piment pour relever le goût, on peut aussi faire un gaspacho à la tomate, sans concombre et sans poivron ! Le gaspacho andalou est préparé avec de la mie de pain ajoutée et mixée avec les légumes, pour obtenir une texture plus épaisse. Il existe aussi des recettes de gaspacho avec d’autres légumes, comme la courgette, la betterave …

Ingrédients :

Pour 4 personnes :

  • 1 kg de tomates bien mûres (environ 6)
  • 3 c à s de vinaigre
  • 1 concombre moyen 15 cm environ
  • 1 c à s de jus de citron
  • 2 poivrons (rouge, vert)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit oignon blanc nouveau
  • 4 c à s d’huile d’olive
  • Basilic (ou autre herbe aromatique)
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Lavez les légumes.
  2. Épluchez l’oignon et découpez-le en larges lamelles. Mettez-le de côté.
  3. Retirez les pépins et la partie blanche des poivrons, découpez-les en lamelles.
  4. Épluchez et découpez la gousse d’ail en deux.
  5. Épluchez le concombre et coupez-le en morceau.
  6. Pelez les tomates, découpez-les en quartiers.
  7. Mixer les tomates, seules (avec un pied plongeant, un mixeur ou un blender).
  8. Ajoutez l’oignon, l’ail, le poivron, le concombre. Mixez à nouveau.
  9. Ajoutez l’huile d’olive, le vinaigre et jus de citron. Salez et poivrez. Mixez à nouveau. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel et vinaigre si nécessaire. Réservez le gaspacho au réfrigérateur si possible quelques heures !

Source : https://cocagne-alimenterre.org/recettes/gaspacho/

Laissez un commentaire