« Serre, serre, ouvre-toi ! » : près du Havre, un premier festival sous serre

Concerts, buffet participatif, ateliers, animations : l’association maraîchère Graine en main organise son premier « petit festival familial qui fait du bien », les vendredi 14 et samedi 15 avril 2023 dans sa grande serre, à Étainhus.

Exploitation maraîchère biologique et chantier d’insertion créés en 2016 à Étainhus, l’association Graine en main fournit des légumes de saison à plusieurs Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) de la région havraise grâce à ses six employés permanents et ses 24 salariés en insertion. On retrouve également ses étals sur les marchés comme celui de Coty au Havre le vendredi matin. Les vendredi 14 et samedi 15 avril 2023, le premier festival « Serre, serre, ouvre-toi ! » s’y déroulera, avec la particularité d’être entièrement organisé par des bénévoles.

Créer du lien entre les adhérents

Jusqu’alors, l’association avait déjà proposé à ses adhérents des concerts le temps d’une soirée. Cette fois, c’est sur deux jours que diverses animations seront proposées. « Nous avons eu envie de créer un événement qui apporte de la vie et crée du lien entre nos adhérents, en les faisant se rencontrer. Mais aussi donner l’occasion à tous de venir sur l’exploitation et y voir comment on fait pousser nos légumes », souligne Hélène Abrard, responsable financière de Graine en main. Comme le laisse supposer le nom de l’événement, profitant « d’un laps de temps entre deux cultures », c’est l’une des grandes serres qui sera transformée pour l’occasion en salle de concert.

Visites de l’exploitation, yoga et concerts folk

Au programme de ces deux jours ouverts à tous, des animations, des ateliers, des concerts, des moments à partager en famille ou entre amis. Le festival ouvrira vendredi 14 à 19 h par un buffet participatif que les participants sont invités à garnir en apportant de quoi grignoter, pour un partage en toute convivialité. S’ensuivra une soirée de concert où quatre groupes se succéderont sur la scène montée pour l’occasion. Samedi 15, c’est dès 10 h 30 que l’exploitation accueillera les visiteurs pour des visites de l’exploitation, des séances de yoga, un pique-nique musical, des ateliers d’art floral ou de fabrication de tisane, aussi bien que du théâtre, des concerts folk, ou pour jeune public. Le festival sere clôturé par quatre groupes qui se produiront à partir de 19 h.

https://www.paris-normandie.fr/id405046/article/2023-04-12/serre-serre-ouvre-toi-pres-du-havre-un-premier-festival-sous-serre

Laissez un commentaire