Étainhus. Ce petit festival familial “qui fait du bien”

“Serre serre ouvre-toi”. Après une pause forcée due à la pandémie, l’association Graine en main est impatiente d’ouvrir ses serres au grand public à l’occasion du festival qu’elle organise vendredi 14 et samedi 15 avril. Au programme deux soirées-concerts et un après-midi familial pendant lequel chacun pourra assister à des ateliers et des animations.

L’association Graine en main gère un chantier d’insertion en maraîchage à Etainhus pour développer l’agriculture biologique, promouvoir le maintien d’une agriculture périurbaine de proximité et créer des emplois. Elle a été fondée le 16 septembre 2016 par un collectif issu des cinq AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) approvisionnées en légumes biologiques par Laëtitia et Olivier de Sutter. Pour fêter le retour des beaux jours, Graine en main a voulu “ce petit festival familial qui fait du bien“.

Ateliers, visites et concerts

Il commencera par une série de concerts vendredi soir, avec à l’affiche Sichel Mardou (flamenco héro), Kaask (rock noise), Whistling Tumbleweed (bluegrass) et Jean-Paul Dub (ethnic reggae dub). Samedi, le festival commence à 10 h 30 avec une séance de yoga et de lecture d’histoires autour du jardin. Un pique-nique musical est proposé de 12 heures à 14 heures. L’après-midi de 14 à 18 heures, Bidules de bidulistes (atelier de création d’objets selon l’imagination de chacun) ; de 15 à 17 heures Art floral ; de 14 à 15 heures Duo Yvan (folk) ; de 15 à 16 heures théâtre “Branche de vie” (un regard tendre et caustique sur notre quotidien).

Un concert spécial pour les enfants est proposé par Les Lardons de 16 à 17 heures. Enfin à 17 heures, un atelier “L’art de la tisane” est animé par une herboriste. Il est également possible de visiter l’exploitation à 15 heures, 16 heures et 17 heures, l’occasion de découvrir ou redécouvrir le site. Samedi soirée en musique avec, dès 19 heures, Quintette just’à temps (musique du monde), Feutres, La chute de la baleine (post-rock), et Orange Yéti (pop rock).

Ce festival est entièrement autogéré et autofinancé. Un buffet participatif est prévu le vendredi soir (chacun ramène de quoi grignoter à partager) ; samedi de midi à 22 heures. Une restauration bio et locale sera disponible pour les festivaliers (buvette sur les deux jours).

https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-340186-etainhus-ce-petit-festival-familial-qui-fait-du-bien

Laissez un commentaire