Feuille de chou 2023 – semaine 10

Actualités :

La nouvelle saison démarre à Graine en Main ! Entre les semis et les plantations, le rythme de travail commence à s’intensifier après la saison hivernale un peu plus calme. En ce moment, c’est la plantation des épinards, et le semis de pois mange-tout.

De nouveaux arbres fruitiers sont aussi à planter à Eprémesnil de quoi on l’espère, vous proposer quelques bons fruits bio d’ici quelques temps. Une partie de l’équipe va être formée ce mercredi à la taille des arbres fruitiers, afin d’entretenir au mieux ce verger. A terme, nous aimerions cueillir des pommes et des poires de différentes variétés mais aussi des prunes, et pourquoi pas des cerises et des fruits à coque (noisettes, noix).

C’est la fin des haricots poireaux ! Vous pouvez en ce moment profiter des derniers poireaux, ils ont malheureusement été très impactés par la chaleur de l’été et n’ont pour la plupart rien donné… Reste à espérer qu’ils seront plus nombreux l’année prochaine !

Le poireau :

Le poireau cru se conserve un peu moins d’une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Veillez à couper le haut des feuilles avant de les conserver. Coupez-les en deux avant de les laver. Vous pouvez les laisser tremper dans de l’eau vinaigrée pour bien les laver.

Pour les consommer, il suffit de couper le haut des feuilles (le vert se mange aussi !) ainsi que les racines.

Le poireau est excellent pour la santé : il contient des vitamines et minéraux essentiels, mais aussi des fibres prébiotiques sui contribuent à la bonne santé intestinale.

 CASSOULET DE POIREAU

Cette recette simple et nourrissante vous apportera de l’énergie grâce aux haricots blancs et aux poireaux. Vous pouvez compléter votre repas en apportant une céréale (riz, pâtes, quinoa, boulgour, sarrasin etc).

Ingrédients :

Pour 4 personnes :

  • 4 poireaux
  • 1 carotte
  • 125 g de champignons de Paris
  • Eventuellement 2 saucisses de Montbéliard
  • 3 gousses d’ail
  • 4 feuilles de laurier
  • 1 bouquet de thym
  • 1/2 càs de concentré de tomate
  • 2 boîtes de haricots blancs cuits
  • Huile
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Coupez le vert des poireaux. Coupez les parties les plus vertes des poireaux, lavez-les soigneusement puis émincez-les finement. Rincez les blancs de poireau et coupez-les en tronçons de 5 cm.
  2. Epluchez et émincez la carotte et les gousses d’ail. Lavez les champignons et coupez-les en deux.
  3. Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile dans une sauteuse et faites-y revenir le vert des poireaux, la carotte et l’ail pendant 5 minutes.
  4. Ajoutez les tronçons de blancs de poireau, les champignons, le concentré de tomate, le thym, le laurier, le contenu des boîtes de haricots sans les égoutter, salez, poivrez et mélangez. Laissez cuire à petits bouillons pendant 30 minutes.
  5. Petit plus : Ajoutez avec les tronçons de poireau deux saucisses de Montbéliard coupées en rondelles.

Source : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/recettes/cassoulet-de-poireau

Laissez un commentaire