Feuille de chou 2023 – semaine 9

Actualités :

En ce début de semaine, plusieurs salariés maraîchers sont en formation Sauveteur Secouriste du Travail, où ils apprennent à porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail, mais aussi à être acteurs de la prévention des risques professionnels.

Vous retrouverez cette semaine les dernières échalotes avant l’arrivée prochaine du cibot d’échalote. Il semblerait qu’on sente doucement le printemps pointer le bout de son nez !

SERRE SERRE OUVRE-TOI !

Samedi 4 mars aura lieu un nouveau chantier participatif dédié à la préparation du Festival à Graine en Main (les 14 et 15 avril prochains). Pour organiser tout ça, on a besoin de bras (mais venez aussi avec le reste de votre corps ;)) Vous serez accueillis par l’équipe qui organise le festival, de 10h à 17h au 470 Chemin de la Garenne, 76430 Etainhus. Pensez à ramener de quoi grignoter ensemble ! Vous pouvez dès maintenant retrouver les affiches du festival sur nos réseaux !

Le chou pak choï :

Le pak cho, aussi appelé le bok choy, est originaire de Chine. C’est une plante potagère que l’on cultive pour ses feuilles et ses tiges.

Il ressemble à la blette et il a un goût moins prononcé que le chou pommé.

Les tiges comme les feuilles sont délicieuses. Il suffit de couper légèrement la base du pak choï puis de le laver avant de le cuisiner. Cru, il est parfait en salade et aussi en légume d’accompagnement.

Si on le cuit, on ajoute les feuilles en dernier afin qu’elles conservent leur texture croquante. 

 Coupé, il se cuit rapidement à feu très vif dans un wok avec un peu d’eau et un peu d’huile, un soupçon d’ail ou de gingembre broyé. Il est idéal cuit braisé.

 Il se consomme croquant. On peut aussi le cuisiner en papillote avec un poisson blanc par exemple et des épices asiatiques. Il entre également dans la recette des nems.

POELEE DE PATES AU PAK CHOÏ ET AU CHORIZO

Ingrédients :

Pour 2 personnes :

  • 300 – 400 gr de pâtes
  • 4 petits choux pak choï
  • Chorizo
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée en suivant les indications du paquet. Lorsqu’elles sont cuites, égouttez-lez et passez-les sous l’eau froide puis ajoutez-y un filet d’huile d’olive pour qu’elles ne collent pas et mélangez.
  2. Lavez les pak choï, coupez juste leur base et coupez-les en morceaux.
  3. Enlevez la peau du chorizo et coupez-le en rondelles.
  4. Faites revenir le pak choï avec un peu d’huile d’olive dans une poêle chaude pendant 5 – 8 min.
  5. Lorsque les choux sont cuits, ajoutez le chorizo et laissez cuire 2 min de plus.
  6. Ajoutez les pâtes dans la poêle et mélangez.
  7. Salez-poivrez et servir bien chaud.

Source : https://www.piratageculinaire.com/2014/07/poelee-de-pates-au-pak-choi-et-au.html?q=pak+choi

Laissez un commentaire