Actualités :
Nous débutons progressivement une nouvelle activité cette année : les prestations traiteur. Grâce à leur expertise acquise en cuisine et animation, nous sommes en mesure de concrétiser ce projet avec l’implication de Corinne et Sarah, animatrices prestataires de Graine en Main formées aux méthodes des Cuisines Nourricières, ainsi qu’avec des salariés en parcours et des bénévoles de façons ponctuelle. L’objectif de cette activité est de valoriser notre production en sensibilisant le public à la consommation de légumes bio et de saison à travers la cuisine et des moments de partage.
La cuisine professionnelle de la salle polyvalente de Graimbouville nous est accessible grâce à un partenariat avec la mairie, ce qui nous permet de mener cette activité dans de bonne conditions en attendant d’investir dans un équipement adéquat à Graine en Main.
Nous débutons cette nouvelle aventure en assurant le repas pour 200 personnes lors de l’Assemblée Générale du Crédit Agricole de Goderville la semaine prochaine. Une autre prestation est prévue pour fin mars, et nous tiendrons également un stand de restauration au Festival Gromesnil dans tous ses états les 4 et 5 mai, ainsi qu’à la Fête de la Bio les 25 et 26 mai prochains.
Les légumes de mars :
– Chou Pak Choï – Carotte – Poireau *
– Betterave – Céleri rave – Radis d’hiver
– Salade – Topinambour * – Radis rose
– Mâche et mesclun * – Chou-fleur – Courges *
– Pomme de terre – Chou de Milan – Blette
– Chou kale * – Chou blanc * – Echalote
– Oignon jaune – Chou rouge * – Oignon rouge
* Fin de saison, peu de stock
CHOU PAK CHOÏ, BOULGOUR ET CHAMPIGNONS
La façon la plus simple de manger le chou pak choï est de le couper en petits tronçons et de le manger cru, en salade. Si vous préférez, vous pouvez également le faire cuire. La façon la plus classique de le préparer est sauté au wok, avec de l’ail et du gingembre et de le servir avec du riz ou des nouilles asiatiques, accompagné de viande ou de tofu.
Mais on peut évidemment s’éloigner des recettes traditionnelles et cuisiner ce légume en fonction ses envies.
Ingrédients :
Pour 4 personnes :
- 2 ou 3 choux pak choï (ou autre chou)
- 500 g de champignons
- 1 bouillon de légumes
- 100 g de boulgour
- 1 petit oignon
- 1 cm de gingembre frais ou une c à c de gingembre en poudre
- Huile
- Sel, poivre
Préparation :
- Faîtes cuire le boulgour : mesurez le volume de boulgour, puis mesurez 1,5 fois son volume en eau. Chauffez les grains de boulgour à sec dans une casserole à feu moyen en remuant les céréales à la main, sans les griller. Continuez de remuer à la main jusqu’à ce que les grains soient bien chauds.
- Pendant ce temps, faites bouillir l’eau et salez-la. Lorsque les grains sont bien chauds, versez l’eau dessus et couvrez la casserole. Laissez cuire 20 min à feu doux sans remuer. Le boulgour est cuit quand vous appuyez dessus avec le plat d’une fourchette et que la consistance est élastique.
- Lavez et émincez les légumes.
- Faîtes revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile.
- Ajoutez les légumes et versez le bouillon de légumes.
- Ajoutez le gingembre finement émincé et assaisonnez.
Source : https://unzestede.com/boulgour-champignons-et-chou-pak-choi-a-lasiatique