Nous soutenir

Cher adhérent, cher sympathisant,

En cette période de fin d’année, Graine en Main organise une collecte de dons via la plateforme Helloasso à laquelle vous pouvez participer en remplissant le formulaire en bas de page.

Graine en Main étant une association d’intérêt général, votre participation pourra être déduite à hauteur de 66% de vos impôts pour l’année 2019 (dans la limite de dons représentants 20% du revenu imposable) si le versement intervient avant le 31 décembre 2019.

Ci-dessous, retrouvez une vidéo présentant notre activité et nos projets:

A très court terme, votre don permettra de :

– contribuer au renouvellement de notre matériel agricole vieillissant et améliorer ainsi les conditions de travail de nos salariés ;

– Poursuivre la transformation de notre modèle agricole vers des pratiques plus respectueuses des sols et de la biodiversité grâce à un outillage adapté.

 

A moyen / long terme, votre don permettra : 

– Le développement d’une agriculture maraîchère, bio, locale et solidaire ;

– Le maintien de 6 emplois en CDI et de 20 emplois en insertion ;

– La poursuite d’un projet social et alimentaire à destination de tous ; 

– La poursuite du projet de transformation de l’exploitation agricole.

 

Grâce à votre soutien depuis 2017, notre beau projet de création d’un Jardin de Cocagne a vu le jour.

Depuis cette date, vingt-six créations d’emplois ont concrétisé notre dessein, ce dont nous pouvons tous être fiers.

Encadrées par six permanents, vingt personnes ont trouvé un travail qui leur permet de retrouver ressource et dignité. En quelques mois, la ferme maraîchère a connu de nombreux aménagements. Grâce à des subventions publiques et privées, l’outil de travail a spectaculairement évolué vers plus d’efficacité, de respect de l’environnement et d’intégration sociale.

Cependant notre modèle économique reste très fragile, raison pour laquelle votre soutien est essentiel.

L’Etat, via la DIRECCTE, nous soutient depuis l’origine mais les sommes allouées ne couvrent pas totalement les salaires du personnel en insertion. Les salaires des 6 permanents sont entièrement à la charge de l’association. Ils sont tous absolument nécessaires au bon fonctionnement du chantier et une garantie vis-à-vis des services de l’Etat pour un accompagnement optimal des salariés en parcours d’insertion.

Malgré la progression et le bon niveau de nos ventes, l’écart entre nos recettes et nos dépenses est important. Cette différence est inhérente au modèle économique d’un chantier d’insertion dont l’objet principal est l’accompagnement vers le retour à l’emploi.

Contrairement à la majorité des Jardins de Cocagne, notre exploitation ne bénéficie pas du concours des collectivités territoriales à la hauteur nécessaire. Des démarches sont en cours pour obtenir les moyens de pérenniser notre activité.

L’ensemble de l’équipe encadrante et bénévole vous remercie de votre soutien.