Actualités :
SERRE, SERRE, OUVRE-TOI ! 14 et 15 avril 2023 à Graine en Main
Le festival approche ! Vous trouverez les affiches et le détail de la programmation chaque jour sur notre page Facebook Graine en Main.
Nous avons besoin de bénévoles le vendredi 14 et le samedi 15 avril pour l’accueil, la buvette, la vente des repas, la logistique. Si vous avez envie de participer à l’aventure on vous invite à envoyer un mail à contact@graineenmain.org .
Côté cultures, nous sommes en pleins semis de courgettes, potimarrons et aromatiques cette semaine. Nous commençons également la plantation des poireaux.
Betterave :
Si l’on se permet de lui ajouter le qualificatif de « rouge », c’est parce qu’il en existe des « blanches », variété sucrière, utilisée pour la production de sucre.
Le nom « betterave » est la contraction de « bette », dont elle est issue et de « rave » désignant les plantes que l’on cultive pour leur racine.
Côté conservation, la betterave rouge se conserve 2 semaines au réfrigérateur. Vous pouvez aussi congeler des betteraves en morceaux, crues ou cuites. C’est aussi l’un des légumes qui se sèche le mieux : au déshydrateur ou au four à température minimum avec la porte légèrement ouverte.
Si on manque parfois d’inspiration pour varier les plats avec la betterave, ce légume peut être cuisiné de nombreuses façons différentes : crue, cuite, en tartinade, en chutney, en mousse…
Elle se cuisine même dans des recettes sucrées ! En gâteaux par exemple, la betterave est un ingrédient sain et gourmand !
RILLETTES DE BETTERAVES AUX NOIX
Si cette recette vous semble familière, c’est peut-être parce que vous avez déjà eu l’occasion de la goûter lors d’une dégustation dans votre AMAP ou votre point de livraison de paniers ! La recette de rillettes de betteraves aux noix est proposée par Sarah et Corinne, animatrices formées au Bien Vivre Alimentaire qui assurent les ateliers cuisine pour Graine en Main.
Cette recette est originale pour cuisiner les betteraves pour l’apéro ou en entrée, et vous permettra de faire le plein de vitamines, protéines et antioxydants.
Ingrédients :
- 200 g de betterave crue
- 40 g de cerneaux de noix
- 20 g de graines de tournesol
- 1 gousse d’ail
- 2/3 c à s d’huile de noix
- 1 c à s de vinaigre de cidre
- 1 c à s de purée de noisettes (ou amandes)
- Herbes fraîches au choix (coriandre, persil, ciboulette…)
- Sel, poivre
Préparation :
- Mixez l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir une sorte de purée grumeleuse. Si besoin, rajoutez un peu d’huile de noix pour lier le tout.
- Assaisonnez à votre convenance.
- Vous pouvez aussi mixer seulement 100 g de betterave avec le reste des ingrédients et ensuite, incorporez le reste de betteraves que vous aurez préalablement râpée.
- Enfin, si vous disposez les fanes, vous pouvez les cuisiner en pesto ou comme des épinards.
Vous pouvez les déguster avec des crackers maison ou des gressins, ou simplement avec du pain.
Source : Corinne MONNET et Sarah VANDERMEERSCH